L'International Yachting Fellowship of Rotarians, créée en 1947 en Grande-Bretagne, est reconnue comme la plus ancienne des bourses du Rotary. Ce devait devenir la première des nombreuses bourses récréatives formées avec les activités de la bourse mondiale du Rotary International.
En 1947, le Rotarien John G. Barrett du Brixton Rotary Club de Londres, en Angleterre, a eu l'idée de faire voler un burgee portant l'emblème du Rotary sur la tête de mât de son navire. Il a fait appel à d'autres Rotariens de ses propres clubs et des clubs voisins et a proposé une nouvelle association de yachting de Rotariens. Le Rotary International a approuvé cette nouvelle bourse récréative du Rotary sous le nom de "The Yachting Fellowship of Rotarians".
Cette fraternité s'est rapidement répandue dans toute la Grande-Bretagne puis dans le monde entier.
En 1956, lors de la Convention internationale du Rotary, le premier Commodore international hors de Grande-Bretagne a été élu. Bob Stuart de Chicago, Illinois, États-Unis, a repris la barre. C'est également à cette époque que le nom de la bourse a été changé en "The International Yachting Fellowship of Rotarians.
Le premier rendez-vous international de l'IYFR a eu lieu en 1964 en conjonction avec la Convention internationale du Rotary de Toronto, Canada. Depuis lors, la fraternité s'est considérablement élargie avec l'ajout de nouvelles flottes sous la direction enthousiaste des nombreux anciens commodores internationaux qui ont été élus dans une diversité de pays du monde du Rotary.
Le cinquantenaire de l'YFR a été célébré en 1997 lors de la convention du Rotary à Glasgow, en Écosse. L'ancien commodore international Andrew Mitchell a écrit, produit et distribué des exemplaires du 'Golden Jubilee 1947-1997', un livre commémorant les cinquante ans d'histoire de l'IYFR.
Un trophée IYFR qui est présenté à chaque nouveau commodore international, "The John Barrett Bell" a été fait par l'un des membres fondateurs de la fraternité, Denis Dalby, et présenté à la fraternité en l'honneur de notre fondateur, le commodore John G. Barrett.
Aujourd'hui, nous sommes non seulement la plus ancienne mais probablement la plus importante des bourses du Rotary, selon Rotary International. Au fil du temps, nous avons perdu certaines de nos flottes de yachting locales établies auparavant par le Rotary, mais nous continuons constamment à en affréter de nouvelles.
Il y a 126 flottes de yachting Rotary actives dans 44 pays (au 30 juin 2017) à travers le monde : Argentine, Albanie, Australie, Bulgarie, Brésil, Belgique, Canada, Chili, Chine (Hong Kong RAS), Colombie, Crimée, Croatie , Républiques tchèque et slovaque, Equateur, Finlande, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kenya, Mali, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pérou, Philippines, Pologne, Slovénie, Afrique du Sud , Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ouganda, Ukraine, Uruguay et États-Unis.
Nous avons un effectif mondial de près de 3690 membres qui sont "enrôlés" dans lesdites 126 flottes et dans la World E-Fleet, créée pour connecter les mariners qui n'ont pas d'autre flotte qu'ils peuvent rejoindre.
Lorsque vous rejoignez l'IYFR, les avantages sont :
1. Aidez à faire progresser « la compréhension internationale, la bonne volonté et la paix mondiale » du Rotary.
2. Rencontrez des gens intéressants, établissez de bons contacts et établissez des amitiés durables.
3. Recevez la « liste internationale des membres », qui vous met en contact avec plus de 3000 mariners du Rotary, dans le monde entier. Contactez-les - profitez de la Rotary Mariner Fellowship.
4. Restez en contact avec ce qui se passe dans l'IYFR à l'international grâce à la newsletter "Rotafloat".
5. Profitez du stand IYFR et des activités lors des conventions internationales du Rotary, y compris l'assemblée générale annuelle et la croisière après la convention IYFR.
6. Profitez de la navigation de plaisance et des événements sociaux (sur terre ou sur l'eau) avec d'autres membres de l'IYFR au niveau local, régional et international.
7. Les insignes IYFR disponibles à l'achat dans chacune des 3 zones, vous identifient en tant que mariner du Rotary dans votre pays ou à l'étranger.
8. Événements de flotte : chaque flotte de l'IYFR planifie et organise ses propres activités et événements pour les membres de la flotte et leurs partenaires et invités. Les visites d'échange de membres d'autres flottes IYFR et de membres indépendants sont activement encouragées. Les événements typiques comprennent des « raftings » sur l'eau, des croisières, des régates, des activités de service et une grande variété d'événements sociaux à terre. Le thème de toutes les activités est la fraternité.
9. Les cotisations annuelles pour les membres de la flotte sont de 10 USD par membre, payables par l'intermédiaire de la flotte. La plupart des flottes facturent également des frais d'adhésion supplémentaires pour couvrir leurs propres frais d'administration.
Objets de l'International Yachting Fellowship of Rotarians
Les mariners du Rotary combinent une acceptation des principes du Rotary avec un amour des bateaux et de la mer, des rivières et des eaux intérieures, et utilisent l'intérêt commun de la navigation de plaisance et du matelotage comme une opportunité d'encourager et de promouvoir les objectifs du Rotary. Les objectifs du navigateur sont :
1. Faire progresser la compréhension internationale, la bonne volonté et la paix grâce à une fraternité mondiale d'hommes d'affaires et de professionnels unis dans les idéaux du service.
2. Promouvoir la fraternité du Rotary à travers la croisière, le yachting, la course, la voile, le kayak et d'autres activités impliquant des bateaux et du canotage.
3. Promouvoir des normes élevées de matelotage et respecter les coutumes et l'étiquette reconnues du yachting sur l'eau.
4. Soutenir les projets et opportunités de service du Rotary, sur et en dehors de l'eau.